RÊVE. ORGANISE. VOYAGE.

Slow travel : prends le temps de découvrir le monde



Les vacances sont généralement le moment idéal pour sortir de la routine quotidienne et profiter du temps de repos qui s’offre à nous ! Si tu prévois de partir en voyage, dépose ton crayon et respire, ça ne sert à rien de vouloir remplir tes journées du matin au soir, sans une minute de répit. Si tu testais le concept du slow travel pour une fois ?

Le slow travel, qu’est-ce que c’est ? 

Le slow travel te dit forcément quelque chose. On entend régulièrement parler de slow-fashion et de slow-food dans l’actualité. C’est d’ailleurs avec le mouvement de la slow-fashion que les autres ont vu le jour.

Opter pour un voyage slow travel, c’est opter pour un voyage plus authentique, où tu vas prendre le temps de découvrir ta destination et de vivre pleinement le moment présent. Devenu un véritable mode de vie pour certains, cette manière de voyager va te permettre de lever le pied de la frénésie du quotidien pour profiter au maximum de la qualité de l’expérience qui s’offre à toi. Ce mouvement a aussi un impact positif sur l’économie locale : en prenant le temps d’aller à la rencontre des locaux, tu découvriras leurs traditions, leurs spécialités et plats typiques. Tu consommeras des produits que tu n’aurais peut-être pas regardés en faisant ton voyage sur les chapeaux de roue.

Pour être en totale adéquation avec ce mode de voyage, tu pourras privilégier les logements comme les auberges de jeunesse. Elles proposent généralement des prix assez démocratiques et te permettent de passer une nuit calme à proximité de sanitaires. Bien sûr, tu peux opter pour un établissement faisant partie d’une chaîne d’hôtels mais en voyageant de cette manière, c’est l’occasion de sortir de ta zone de confort, donc autant le faire du début à la fin !

Le slow travel nous incite donc à retourner vers une certaine authenticité en prenant le temps de ralentir et de profiter du moment présent. Au travers de mon article, je vais tenter de te montrer les avantages que tu auras en privilégiant le slow travel pour tes vacances, que ce soit au niveau du logement et de la culture comme tu as pu le voir ci-dessus ou au niveau des transports, comme tu pourras le voir ci-dessous.

Le slow travel en train 

À partir du moment où tu entreras dans la gare, l’effet du voyage en train se fera déjà sentir : moins de cohues que dans les aéroports, une atmosphère plus détendue se dégagera immédiatement des quais. 

Que ce soit par convictions écologiques, par phobie de l’avion ou juste parce que tu aimes admirer les paysages qui défilent sous tes yeux, le train est moyen écoresponsable de voyager qui s’intègre parfaitement dans l’optique du slow travel.

Le slow travel en vélo

Dans le domaine du slow tourisme, le vélo est le grand gagnant en matière de moyen de transport. C’est le moyen de transport par excellence pour prendre son temps et profiter de son voyage tout en étant acteur de celui-ci. Sans fenêtres ni barrières avec l’extérieur, le vélo permet de se reconnecter avec la nature et l’environnement. En pleine descente, tu auras le privilège de sentir le vent caresser ton visage. 

Le vélo te permettra aussi de flâner au travers des petits chemins auxquels tu n’aurais pas forcément accès en voiture, et encore moins en avion. C’est d’ailleurs pour ça qu’on aime le fait de voyager en vélo : tu es libre de passer par où tu veux, de t’arrêter quand tu veux. En bref, tu es libre tout simplement !

Tout comme pour les autres voyages, tu peux avoir recours à une application pour planifier les différentes étapes de celui-ci !

Pourquoi opter pour un voyage en mode slow travel ?

Nous vivons à une époque où notre rythme de vie est sans cesse soumis au stress, où tout doit aller vite. Même lorsqu’on voyage, nous n’avons pas forcément le temps de profiter du changement culturel et de l’expérience qui s’offrent à nous. On finit par rater l’essentiel de ce que notre périple a à nous offrir.

En plus de minimiser l’impact environnemental, tu auras l’occasion de t’imprégner de la culture locale en allant à la rencontre des habitants.

Des avantages sur notre bien-être

Comme ton voyage va porter sur une destination en particulier que tu vas visiter en long, en large et en travers, cela demande moins d’organisation au préalable. Qui dit moins de préparatifs, dit moins de stress avant le départ.

Aussi, en ne te fixant pas de jour précis pour faire telle ou telle chose, tu n’auras pas le stress de l’annulation si la météo n’est pas folle ou si tu ne te sens pas en forme pour faire l’activité que tu avais prévu.

Qui peut pratiquer le slow tourisme ? 

A contrario des personnes qui cherchent à visiter un nombre de pays record (dans un temps record pour certains), le voyageur choisissant le slow travel n’aura que faire du nombre de pays dans lequel il aura été, l’important étant le temps qu’il va passer sur place.

Finalement, il n’y a pas vraiment de profil défini pour pouvoir être un slow traveler. On pourrait penser que ce mode de voyage est uniquement réservé aux personnes soucieuses de l’environnement, mais pas du tout ! Le tout réside dans l’envie et la motivation selon moi. Après, il est évident que ton temps de congé jouera aussi. Comme il s’agit de voyager à un rythme lent, il est incontestable que tu seras d’autant plus à l’aise si ton temps de congé te permet de voyager à un rythme peu soutenu.

Quelques idées d’endroits à visiter en Belgique pour faire l’expérience du slow travel

De plus en plus de blogs parlent de ce mode de voyage et partagent des bons plans pour celles et ceux qui souhaitent se lancer dans cette aventure ! 

Même si les pays étrangers sont très attirants, tu peux déjà profiter de ton expérience tout en restant au sein des frontières de notre beau pays

  • Bruges : entre ses rues pavées et ses canaux, tu pourras t’imprégner de l’atmosphère 100% romantique qu’on retrouve dans cette ville.
  • Anvers : une magnifique rencontre entre histoire et architecture.
  • Gand : entre bohème et médiéval, laisse-toi porter du château aux rives de la Lys par l’ambiance que cette ville dégage.
  • Les Ardennes : en plus des différentes randonnées qu’il est possible de faire dans nos belles Ardennes belges, tu pourras également te laisser porter par le cours de l’eau (que ce soit la Semois ou la Lesse) le temps d’un kayak.

Opte pour le slow travel à travers l’Europe

Tu pourras, par exemple, te rendre facilement en Hollande en vélo depuis la Belgique. Je te dis en vélo parce qu’on sait tous que les Hollandais sont de grands fans de ce moyen de transport. La France est aussi facilement accessible, que ce soit en train ou en vélo. De même pour l’Allemagne et pour les plus motivés, l’Italie, l’Espagne ou encore le Portugal.

Quelles destinations peux-tu rejoindre en optant pour le slow travel ?

Préconisant les voyages à proximité dans un premier temps, le slow travel est un mode de voyage que tu peux adopter quel que soit le pays dans lequel tu te rends.

On a tendance à l’oublier mais il est totalement possible de se rendre sur un autre continent, comme celui des États-Unis, sans passer par la case avion ! 

Comment faire pour organiser un voyage en mode slow travel ? 

Évidemment, mieux vaut établir les grandes lignes de l’aventure qui vous attend, comme un itinéraire de base par exemple. Mais, chose exceptionnelle que permet ce mode de voyage, c’est que tu peux changer de direction comme bon te semble. Tu veux rester plus longtemps à l’endroit où tu te trouves ? Tu as rencontré des personnes sympas qui vont à un endroit que tu n’as pas encore visité ? Tu es libre de faire comme bon te semble ! 

Pour t’aider à préparer au mieux ton départ, n’hésites pas à consulter l’un de nos articles où tu trouveras tous nos conseils pour partir l’esprit léger !

temple au cambodge

Que faire, que voir : Les incontournables du Cambodge

Le Cambodge, ce pays d’Asie du Sud-Est regorgeant de trésors culturels, de beautés naturelles et d’une histoire captivante, est une destination de choix pour les voyageurs en quête d’aventure, de découverte et de détente. Voici une liste des principales…

Lire la suite
bloggeur de voyage

4 Blogs voyage français à suivre absolument

La blogosphère française regorge de passionnés du voyage qui parcourent le monde et partagent leurs découvertes, expériences et conseils. Parmi la multitude de blogs disponibles, certains sortent du lot grâce à leur singularité, leur authenticité et la qualité de…

Lire la suite
beau petit camping en France

Pourquoi aller dans un camping à Bretignolles-sur-mer ?

Bretignolles-sur-Mer est une charmante commune. Elle est située sur la côte ouest de la France. Elle se trouve dans la région de la Vendée. Elle est nichée entre les villes de Saint-Gilles-Croix-de-Vie et des Sables-d’Olonne. Cette station balnéaire offre un cadre idyllique. C’est une…

Lire la suite
La ville d'essaouira

Pourquoi partir à Essaouira au Maroc ?

Essaouira, située sur la côte atlantique du Maroc, est une destination qui mérite vraiment d’être découverte. Avec son histoire riche, ses magnifiques plages et sa culture colorée, Essaouira offre un mélange parfait d’aventure, de relaxation et de découverte culturelle….

Lire la suite
Scroll to Top