RÊVE. ORGANISE. VOYAGE.

Comment organiser son voyage ?
Nos Conseils Pratiques



Tout le monde rêve de partir à l’aventure, mais l’organisation d’un voyage n’est pas toujours chose facile, surtout si tu n’es pas familier avec cet aspect technique.
Mais pas de panique, mon blog est là pour te guider dans les prémisses de cette merveilleuse aventure qui s’offre à toi !

Suivez le guide !

Comment bien organiser son voyage ? Les 10 étapes clés !

La préparation d’un voyage nécessite de passer par différentes étapes tout aussi importantes les unes que les autres. Du choix de la destination aux formalités de voyage plus administratives, je vais tenter de t’éclairer le mieux possible pour que tu sois prêt(e) pour le grand jour ! 

selfie d'un couple et un enfant en city trip devant des canaux

1ʳᵉ étape : bien choisir sa destination

Tu as des envies de voyage, mais tu ne sais pas quelle destination choisir sur ta carte du monde ?
Le monde regorge de magnifiques destinations. Quelle que soit la saison à laquelle tu envisages ton voyage, tu trouveras une destination faite pour toi et qui comblera tes envies. 

Pour choisir ta destination idéale, différents critères doivent être pris en considération  :

  • Définir les objectifs que tu souhaites atteindre avec ton voyage : tu es plutôt dans l’optique de vivre la grande aventure ou de te dorer la pilule au soleil ? Si tu n’arrives pas à te décider, il est toujours possible de faire les 2 !
  • Définir ton budget : malheureusement, c’est une étape inévitable quand on parle de voyages. Se fixer un budget à ne pas dépasser est important afin d’éviter les mauvaises surprises.
    Un conseil : n’oublie pas de viser un peu plus large lorsque tu établis ton budget pour toujours avoir une réserve en cas d’imprévus.
  • La période (saison) de l’année à laquelle tu comptes partir : les saisons ne sont pas pareilles en fonction d’où on se trouve dans le monde. Par exemple, partir à la conquête de l’Australie et de ses températures de rêve en plein mois de juillet risque de rapidement te décevoir car tu arriveras en pleine période d’hiver pour eux.
  • La haute ou la basse saison : partir en haute ou en basse saison jouera sur le coût de ton voyage. Généralement, en plus de te retrouver avec un tas d’autres voyageurs, les prix en haute saison sont plus élevés. Celle-ci correspondant avec les périodes de vacances scolaires, tu risques de payer cher pour te retrouver coincé au milieu d’autres touristes.
  • La situation politique et sanitaire : pour obtenir ce genre d’informations, tu peux consulter le site des affaires étrangères. Régulièrement mis à jour, il te donne un aperçu des destinations qu’il vaut mieux éviter en fonction de la situation sur place.
  • Les vaccins à faire pour pouvoir y aller : bien qu’en Europe, aucun vaccin ne soit nécessaire pour passer d’un pays à l’autre, une fois que l’on quitte les frontières de l’Union Européenne, un petit tour chez le médecin peut s’avérer obligatoire avant de partir. Tu pourras trouver des informations à ce sujet sur le site des affaires étrangères. Un des vaccins incontournable quand on part à l’aventure est celui de la fièvre jaune.
  • Le coût de la vie sur place : avant de partir, pense à bien vérifier que ta carte bancaire peut être utilisée dans le pays où tu te rends. Je te conseille également de vérifier les taux de change si tu dois te procurer des devises étrangères. Il est parfois plus intéressant d’attendre d’être sur place pour échanger ses devises. Dans le cas où tu souhaites faire le change sur place, il peut être préférable de retirer tes espèces avant le départ, pour éviter les frais de retrait qui peuvent être demandés pour un retrait à l’étranger.
  • Les documents nécessaires : une étape indispensable lors du choix de ta destination. Dès que tu quittes la zone européenne, tu auras besoin d’un passeport pour pouvoir entrer dans le pays. Si tu comptes louer une véhicule sur place, n’oublies pas ton permis de conduire en partant, ça risquerait de compliquer ton voyage. De plus, il est parfois nécessaire d’avoir un permis de conduire international (délivré par la commune). Ces paperasses administratives doivent être faites à temps et ont un coût, ne l’oublie pas quand tu prévois ton budget. 
  • Les conditions d’entrée dans le pays : tu t’apprêtes à vivre le rêve américain ? Sans un ESTA (visa obligatoire pour pouvoir entrer sur le territoire américain) et sans ton passeport, ton american dream va s’arrêter aux portes de la sécurité. De nombreux pays requièrent le remplissage d’un formulaire spécifique avant ton arrivée sur le territoire. 
  • Se laisser inspirer par les blogs de voyage : tu souhaites partir mais l’inspiration te manque ? Consulte des blogs consacrés aux voyages ! 

2ᵉ étape : réfléchir à l’itinéraire du voyage

Si tu envisages d’organiser par toi-même ton voyage de A à Z, tu devras être vigilant à tout un tas de détails. Tu trouveras ci-dessous tout une série de points sur lequel il faut se pencher en vue d’organiser son itinéraire de voyage.

copilote touriste à bord d'une voiture de location en train de réfléchir à l'itinéraire avec une carte routière
  • Le départ : d’où est-il possible de partir pour rejoindre ta destination ? Que tu voyages en bus, train, avion ou encore en bateau, tu dois t’assurer de pouvoir rejoindre ton point de départ dans les temps.
  • Le trajet et les potentielles arrêts/escales : le temps de trajet est à prendre en compte quand tu réserves ton voyage. En incorporant des arrêts/escales, tu pourras sans doute trouver des billets moins chers mais le temps de voyage peut doubler ou même tripler. Tu peux mettre 2 jours pour arriver en Espagne en avion avec escales en partant de la Belgique alors qu’en 24h, tu auras fait le trajet en voiture.
  • Le moyen pour relier ton point d’arrivée à ton logement : que ton point d’arrivée soit un aéroport ou un arrêt de bus, prévois avant le départ le moyen de transport que tu vas utiliser pour rejoindre ton logement. Généralement, les points d’arrivées sont bien desservis par les transports en commun mais tout dépendra de l’heure à laquelle tu arrives. 
femme tapant sur le clavier de son ordinateur portable pour acheter ses billets de transport pour son prochain voyage

3ᵉ étape : acheter ses billets de transport : train, avion, bus,… 

On connaît tous les last minutes mais lorsque tu souhaites partir pour une longue durée ou dans des contrées lointaines, réserver ses tickets de voyage plusieurs mois à l’avance peut être avantageux pour bénéficier des meilleurs tarifs.

Attention, je n’ai pas dit qu’il fallait réserver ses billets 1 an à l’avance pour bénéficier du meilleur prix. Il n’y a pas vraiment de secret pour la chasse aux bonnes affaires, à part une vigilance accrue.

Par exemple, pour les billets d’avion, tu pourras te référer aux comparateurs de vol en ligne. Ces sites sont très efficaces et te permettent d’avoir une vue d’ensemble sur les différentes compagnies aériennes proposant la destination que tu souhaites atteindre.

4ᵉ étape : réserver ses logements à temps

L’organisation d’un voyage passe également par la réservation du/des logement(s). Dans le cas où tu envisages un citytrip ou un voyage relaxant au soleil pour profiter d’un cocktail au bord d’une piscine, cette étape sera relativement simple. Il te suffira de trouver le type d’hébergement que tu préfères (hôtel, airbnb, auberge de jeunesse, lieux insolites, etc) et passer par l’un des sites spécialisés dans la réservation en ligne.

homme tenant dans ses mains son smartphone ouvert sur l'application airbnb en vue de réserver son prochain logement pour un voyage à Manhattan

Dans le cas d’un séjour s’étalant sur plusieurs mois, il peut être risqué de réserver tous les logements de ton séjour au même moment. La faute aux potentiels imprévus ! On ne sait jamais ce qu’il peut arriver, donc pour éviter de perdre de l’argent inutilement, je te conseille de réserver à l’avance les premiers logements de ton périple, afin d’arriver l’esprit tranquille et d’avancer au fur et à mesure pour la suite. 

Lorsque tu réserves ton moyen de transport, n’oublies pas de regarder en parallèle la disponibilité des logements sur place.

couple en voyange se serrant les bras devant leur voiture de location en regardant une plage de sable fin

5ᵉ étape : trouver une voiture de location

Dans le cadre d’un road trip, il te faut trouver un bolide qui t’accompagnera tout au long de ton périple. Tu peux le réserver en ligne avant ton départ mais tu peux également attendre d’être arrivé dans la ville de ton départ pour te rendre dans une agence de location de voiture.

Assure-toi que ton permis soit compatible avec le pays dans lequel tu te rends, car il peut parfois être nécessaire de le traduire. 

La plupart du temps, une caution est demandée au moment de la réservation du véhicule. Assure-toi que la carte bancaire ou de crédit que tu vas utiliser pour celle-ci ait un plafond suffisamment élevé pour permettre cette réservation.

6ᵉ étape : réserver les activités ou excursions prisées sur place

Qui dit voyage, dit découverte du lieu et de ce fait, activités ! De nombreux guides et blogs existent pour te suggérer les endroits à ne pas manquer sur place. Ils permettent aussi de voir si des activités aux alentours sont possibles. 

homme voyageant dans un camping car en train de réserver ses activités en ligne pour son voyage

Je te conseille de réserver un maximum des activités que tu souhaites faire pendant ton séjour à l’avance. Cela te permettra de gagner du temps sur place en évitant de faire des files interminables. 

Les sites spécialisés dans la réservation d’activités proposent, pour la plupart, de coupler différentes visites par le biais de pass, ce qui permet de profiter de prix plus avantageux qu’en réservant chaque activité séparément. 

passeport, billet d'avion et valise noire

7ᵉ étape : vérifier les formalités administratives nécessaires (visa, passeport, carnet de vaccination) 

Avant le départ, il est nécessaire de vérifier que tu as rassemblé tous les documents nécessaires. Mais aussi la validité de ceux-ci. Par exemple, tu dois t’assurer que tes papiers d’identité soient encore valables, sans ça, ton départ pourrait être compromis. Assure-toi que la date d’expiration de ceux-ci ne tombe pas pendant ton séjour et qu’ils restent minimum 6 mois avant l’expiration.

Mon conseil : toujours partir avec une copie papier et une copie numérique de ses papiers d’identité. C’est une sécurité supplémentaire, on ne sait jamais ce qu’il peut arriver.

  • Si tu voyages en Europe et que tu es ressortissant(e) de l’Union Européenne, tu pourras passer d’un pays à l’autre dans la zone en te munissant simplement de ta carte d’identité/passeport.
  • Si tu voyages en dehors de l’Europe, les formalités varient d’un pays à l’autre mais aussi en fonction de la durée de ton séjour sur place. Par exemple, les Etats-Unis et l’Australie obligent de présenter un visa pour avoir accès au territoire. 

Dans le cas où tu voyages avec un enfant, tu dois obligatoirement être en possession de sa pièce d’identité. Si un seul des parents fait le voyage avec lui, il faudra être en possession de l’accord écrit de l’autre parent. Les critères peuvent varier en fonction des destinations, il est donc nécessaire de vérifier auprès du consulat/ambassade du pays de destination ou auprès de la compagnie aérienne.

Il est important de souligner que les enfants de moins de 5 ans ne sont pas autorisés à voyager seuls. 

8ᵉ étape : prendre une assurance voyage

Prendre une assurance voyage est un point clef à ne pas oublier lorsque tu prépares ton séjour. Malheureusement, personne n’est à l’abri d’un problème de santé apparu inopinément. 

femme en train de poser les mains en l'air après une randonnée en haut d'une montagne

Avoir une bonne assurance vous offrira une tranquillité d’esprit en cas d’accident. Le prix des soins médicaux à l’étranger peut rapidement atteindre des montants exorbitants, une bonne couverture est donc indispensable. 

Outre les assurances liées à la santé, tu peux aussi choisir de souscrire à des assurances permettant de protéger tes affaires en cas de perte. Imagine :  un moment de distraction, et hop, ton appareil photo disparaît. En présentant la facture d’achat de celui-ci, l’assurance entrera en jeu et tu pourras être indemnisé. Tu orienteras donc ton choix d’assurance en fonction de tes besoins.

femme en sac à dos en train de contempler un fleuve et une jungle pendant son voyage itinérant

9ᵉ étape : acheter le matériel nécessaire à votre voyage

Le contenu de tes bagages va essentiellement être déterminé par le type de voyage que tu entreprends et par la destination dans laquelle tu te rends. Il est évident qu’on ne prend pas la même chose pour se rendre au ski que pour se rendre à la plage ! Je te conseille de préparer une liste avant de commencer à préparer tes valises.

Evidemment, il y a des articles indispensables aux voyages ! Parmi eux :

  • Le coussin de voyage, pour dormir en toute sérénité, où que tu sois. 
  • Un adaptateur : en fonction du pays dans lequel tu te rends, ilpourrait s’avérer utile. Les normes électriques ne sont pas les mêmes dans tous les pays. 
  • Une batterie externe : avoir une batterie externe dans ton sac te permettra d’éviter les mauvaises surprises si la batterie de ton téléphone décide de te lâcher en plein milieu de journée.
  • Une carte SD de secours : si tu utilises un appareil photo pour immortaliser ton périple, pense à prendre une deuxième carte mémoire. Les photos et les vidéos prennent de la place sur une carte, il est donc préférable d’avoir un plan B.
  • Une trousse de secours : les médicaments peuvent ne pas être les mêmes d’un pays à l’autre. Avoir un dafalgan ou un bandage à portée de main peut toujours être utile en cas de douleurs/blessures. 
  • Un lecteur de carte bancaire : toujours utile si ton application bancaire se réinitialise et que tu as besoin de consulter ton compte.
  • Un sac à dos : tu pourras y mettre tout ce dont tu auras besoin pour ta journée d’aventure. Il sera ton plus fidèle compagnon !

10ᵉ étape : apprendre ou réviser les mots de base de la langue du pays

Même si l’anglais est la langue universelle par excellence, il peut toujours être utile d’apprendre quelques mots de la langue du pays dans lequel tu pars.

homme en train de naviguer sur internet pour apprendre une langue etrangere (anglais et italien)

Pour ce faire, tu n’as pas besoin de prendre des cours hors de prix. De nombreuses applications comme DuoLingo ou Babbel, se sont spécialisées dans l’apprentissage des langues. Tout en étant derrière ton ordinateur ou ton téléphone, tu peux apprendre les bases d’une nouvelle langue dès que tu as un moment de libre.

Comment créer un itinéraire de voyage ?

Pour créer un itinéraire de voyage, t’inspirer des blogs de voyages te donnera un bel aperçu des alternatives qui s’offrent à toi. 

Voici quelques étapes pour créer ton itinéraire de voyage : 

  • Détermine les dates de ton séjour mais aussi sa durée : tu pourras prévoir le nombre de jours que tu souhaites passer dans chacune des villes que tu prévois de visiter.
  • Liste les différents endroits où tu souhaites te rendre 
  • Planifie tes trajets en ligne : grâce aux différents outils que la technologie nous offre, tu pourras avoir une idée du temps de trajet entre chacune de tes destinations. Tu auras aussi un aperçu des différents moyens qui s’offrent à toi pour passer d’un point à un autre.
  • Réserve tes logements ou du moins, fais une liste des endroits où il te sera possible de loger une fois sur place. 
  • Repère les activités que tu comptes faire sur place : partir avec une idée de ce que tu comptes faire là-bas te fera gagner du temps. Tu pourras profiter de ce temps gagné pour faire d’autres choses comme flâner dans les rues ou t’installer à une terrasse.
  • Garde une marge d’erreur : un imprévu peut toujours arriver. La flexibilité et l’adaptation restent des éléments clefs dans l’organisation d’un voyage. Si un problème survient, ne panique pas, il y a toujours une solution !

Quels sont les meilleurs sites ou applications pour organiser son voyage ?

La technologie ne cesse de nous épater ! Il existe différents sites et applications qui te permettent d’organiser ton voyage.

Sites ou applications pour réserver son transport

Pour les billets d’avion, le site skyscanner est un comparateur de vols incontournable. Il regroupe les données des compagnies aériennes, des agences de voyage et des sites de réservation pour te proposer la meilleure offre existante ! De l’horaire au prix, tu peux filtrer les informations qu’il te donne en fonction de tes besoins. Il est aussi possible d’activer des alertes pour être informé d’une éventuelle baisse des prix. Si ça, c’est pas beau !

Sites ou applications pour réserver ses hébergements

Le choix de ton hébergement est un point qui a son importance lorsque tu décides de partir en voyage. 

Booking est devenu une véritable institution en ce qui concerne la réservation d’hébergements en ligne ! Présent dans plus de 220 endroits, tu y trouveras un panel d’hôtels, d’auberges de jeunesse, d’appartements et j’en passe ! Cette plateforme propose aussi le paiement sur place, ce qui peut être intéressant si tu n’as pas envie de débourser directement la somme de la réservation. Il est possible de bénéficier davantage de fidélité et de réductions sur des réservations à venir, un avantage non négligeable pour les aventuriers comme nous.

De plus, il est possible de réserver des vols, des locations de voitures ou des transferts du lieu d’arrivée à l’hébergement via le site.

Airbnb s’est imposé dans la location de biens entre particuliers. Le concept est simple : tu peux choisir de réserver un logement entier ou une chambre privée, selon tes besoins et selon les possibilités que le propriétaire propose pour son bien. En te rendant sur le site, tu découvriras les différents types de logements qu’ils proposent, du plus classique au plus insolite !

La plateforme permet aussi de réserver des activités plus authentiques que celles que l’on peut trouver sur les autres sites de réservations : découverte de la ville avec l’hôte, cours de cuisine, initiation à un art local et bien d’autres !

Sites ou applications pour prévoir son itinéraire 

De nombreuses applications permettent de prévoir son itinéraire de voyage pour partir l’esprit léger ! 

Notre ami Google Maps, la carte la plus célèbre à travers le monde ! Il te permet de connaître la distance entre 2 destinations, le temps que tu vas mettre pour y arriver que ce soit en voiture, en transports ou même à pied (quand c’est possible évidemment). Il te propose aussi différents itinéraires allant du plus court au plus long. 

Si tu cherches à savoir comment aller d’un point A à un point B, l’application Rome2Rio te sera également fort utile ! Que ce soit pour prévoir ton trajet jusqu’à ton lieu de vacances ou pour savoir prévoir ton itinéraire sur place, cette application mobile ou web te proposera différents moyens de transports (avion, train, bus, voiture) et te donnera une idée du prix, de l’itinéraire et du temps de trajet.

Triplt, quant à elle,est une application qui te permettra de regrouper toutes les informations liées à ton voyage (transports, logements, locations de véhicules, etc) dans un seul et même endroit. Sur base de celles-ci, elle générera un itinéraire conçu spécialement pour toi. 

TripAdvisor est un site internet permettant aux gens de laisser des appréciations sur les différents endroits d’une ville. Tu veux y retrouver des informations sur un lieu à visiter, un restaurant dont tu as entendu parler ou encore sur le logement que tu convoites. N’hésite pas à te rendre sur ce site pour connaître l’avis d’autres aventuriers sur les lieux à ne pas manquer (ou à éviter) lors de ton escapade !

Combien de temps à l’avance dois-je prévoir mon voyage ?

Quand il s’agit d’un voyage au sein de l’Europe, il est totalement possible de partir « du jour au lendemain » sans devoir se préparer des mois à l’avance. Un citytrip peut s’organiser 1 mois avant le départ ou même moins pour ceux qui aiment l’improvisation.

Pour des voyages en dehors de l’Europe de type longs courriers, il est recommandé de s’y prendre 4 à 6 mois à l’avance. Cela te permettra d’avoir le temps de planifier ton itinéraire sur place et d’envisager les différents aspects de ton voyage.

Comment organiser un voyage en amoureux ?

Vous souhaitez partir en amoureux avec ta tendre moitié ? Ou tu souhaites la surprendre avec un voyage surprise ? Il existe un tas de destinations idéales pour que le romantisme soit au rendez-vous ! 

Pour organiser un voyage en couple et éviter toute tension durant votre séjour, il faut écouter les désirs de chacun. Prévoyez des activités qui feront à l’un et à l’autre sans oublier d’inclure des sorties romantiques telles qu’un dîner aux chandelles, une balade au coucher du soleil, une balade en bateau, etc.

couple se tenant la main avec leur valise à l'aéroport en train de regarder les avions décoller

Vous ne voulez pas vous embêter avec l’organisation ? Faites appel à une agence de voyage 

Tout le monde n’a pas envie de se lancer dans l’organisation d’un voyage seul. Les agences de voyage sont là pour t’aider à planifier au mieux ton escapade. Du vol aux activités, elles peuvent tout te réserver, même les transferts d’un point A à un point B.

Agence de voyage avec un circuit organisé

Il existe des agences spécialisées dans les circuits organisés. Le principe est simple : ils s’occupent d’absolument tout :

  • Du transport pour se rendre jusqu’à la destination (avis, bus, train, bateau)
  • De la prise en charge sur place par un guide
  • Des logements
  • Des repas
  • Des activités
  • Des transferts

Différentes possibilités : agence de voyage organisé en moto, en avion, en car, en groupe, … sur une ou plusieurs journées

Quel que soit le type de voyage que tu souhaites faire, les agences de voyage proposent généralement différentes alternatives de circuits organisés. Avion, bus, moto en même vélo, tu trouveras certainement ton bonheur ! Si tu as l’âme d’un aventurier solitaire, tu pourras choisir de faire un circuit seul mais si tu trouves qu’un voyage est aussi l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes, tu pourras choisir de voyager en groupe.

Organisation mesure

En dehors des voyages « tout prêts » que peuvent proposer les agences, il est possible de créer son voyage sur-mesure ! Tu peux demander à une agence de t’aider dans l’élaboration de ton projet pour qu’il te corresponde à 100%. Comme pour ceux qu’ils proposent, ils effectuent les différentes réservations dont tu as besoin pour que tout se déroule.

Et voilà ! Tu as maintenant toutes les clés en main pour réussir la préparation de ton voyage et partir l’esprit tranquille !

Découvrez nos autres articles pour organiser au mieux votre voyage !

temple au cambodge

Que faire, que voir : Les incontournables du Cambodge

Le Cambodge, ce pays d’Asie du Sud-Est regorgeant de trésors culturels, de beautés naturelles et d’une histoire captivante, est une destination de choix pour les voyageurs en quête d’aventure, de découverte et de détente. Voici une liste des principales…

Lire la suite
bloggeur de voyage

4 Blogs voyage français à suivre absolument

La blogosphère française regorge de passionnés du voyage qui parcourent le monde et partagent leurs découvertes, expériences et conseils. Parmi la multitude de blogs disponibles, certains sortent du lot grâce à leur singularité, leur authenticité et la qualité de…

Lire la suite
beau petit camping en France

Pourquoi aller dans un camping à Bretignolles-sur-mer ?

Bretignolles-sur-Mer est une charmante commune. Elle est située sur la côte ouest de la France. Elle se trouve dans la région de la Vendée. Elle est nichée entre les villes de Saint-Gilles-Croix-de-Vie et des Sables-d’Olonne. Cette station balnéaire offre un cadre idyllique. C’est une…

Lire la suite
Scroll to Top