RÊVE. ORGANISE. VOYAGE.

Retour à la réalité après un voyage : comment atterrir en douceur ?



Revenir de vacances n’est jamais un moment agréable… Ça sonne un peu avec retour de la routine, retour au boulot, il y a plus gai comme pensée, on s’entend. De ce fait, il est important de te préparer au mieux à ce moment difficile. Je vais tenter de t’aider à surmonter cette épreuve pour qu’elle te paraisse moins désagréable qu’elle ne l’est réellement.

Quelles sont les choses qui peuvent rendre le retour de voyage difficile ?

Tu ne comprends pas pourquoi tu n’es jamais « content » de rentrer après tes vacances ? Outre le fait de retrouver la grisaille pour celles et ceux qui ont eu la chance de partir au soleil, différentes choses peuvent aussi jouer négativement sur ton retour. On va regarder ça de plus près pour que tu aies toutes les cartes en main pour t’assurer un retour serein.

jet lag

Le décalage horaire, plus connu sous le nom de jetlag

Le grand ennemi du retour de vacances ! C’est agréable de partir à la conquête de l’autre côté du globe, mais il faut en assumer les conséquences. 
Mais concrètement, qu’est-ce que c’est ce fameux jetlag ? Il s’agit de la modification des rythmes biologiques entraînés par les longs voyages. Et oui, avec certains voyages, tu te retrouves sur un fuseau horaire qui n’est pas similaire à celui de ton départ et ton corps peut avoir du mal à s’y habituer
Pour lutter contre le jetlag, tu peux avoir recours à la mélatonine. Hormone contrôlant le cycle sommeil-réveil, en petites doses, elle te permettra de faire passer plus vite cette période d’adaptation.

Le choc culturel

Certains voyages peuvent te chambouler émotionnellement pendant, mais aussi après ton retour. Ce choc est dû aux différentes émotions qui peuvent se manifester quand tu rencontres une nouvelle culture.

Ce qui m’a aidé dans ces cas-là personnellement, c’était de pouvoir discuter avec mes proches et partager ce que je venais de vivre en voyage, expliquer l’injustice sociale par exemple que j’avais pu constater dans le pays visité, etc.

Je crois que ce qui est clé aussi quand on rentre de voyage, c’est de prendre du temps pour soi. Cela permet de se remémorer ce qu’on a vécu, réfléchir à ses émotions, à son expérience et à la façon dont elle a changé notre perspective.

De plus, il n’est pas rare qu’à mon retour de voyage, je continue de creuser la question pour comprendre davantage la culture que je viens de découvrir en regardant par exemple des documentaires sur le sujet, en restant en contact avec les gens rencontrés sur place, en essayant de parler à des personnes qui ont déjà voyagé dans ce ou ces pays ou qui sont nés là-bas, etc.

Le retour de la routine « métro-boulot-dodo »

L’ennemi de tous : le train-train quotidien. Lorsqu’on part en vacances, il arrive qu’on se rende compte que notre petite routine du quotidien ne nous correspond plus. 

Mais il existe des choses assez simples pour lutter contre le retour de cette routine que nous ne supportons plus ! Planifier de nouvelles activités, faire de nouvelles rencontres, s’organiser un nouveau rythme de vie et j’en passe. Et puis, pour casser la routine, quoi de mieux que de prévoir différents petits séjours par ci, par là pour sortir de ta zone de confort.

Les maladies qu’on emporte dans nos valises

Elle nous paraît déjà si lointaine l’époque du covid-19 et des tests pcr. Pourtant ce n’est pas le seul virus qui mérite que l’on se fasse tester. Il est vrai qu’en général, tout devrait se passer comme sur des roulettes si tu respectes les recommandations en matière de vaccins du pays de ta destination. Mais rien ne t’empêche de prendre un rendez-vous chez ton médecin généraliste à ton retour pour t’assurer que tout va bien.

En effet, il n’est pas rare de revenir de voyage en étant encore incommodé au niveau digestif par exemple. Dans ce cas, pour que le retour ne soit pas plus difficile qu’il ne l’est déjà, je te conseille de consulter rapidement.

Lutter contre la déprime post-voyage : 6 conseils pour adoucir ton retour

Avant toute chose, le meilleur remède pour lutter contre la déprime post-voyage est… de penser à ta prochaine aventure ! 

  • Anticipe la reprise du boulot : il vaut mieux éviter les réunions les premiers jours qui suivent ton retour. Tu peux même faire mieux, prévois une liste des choses que tu devras faire en revenant afin d’éviter le stress de la reprise avant même d’être rentré.
  • Pense aux activités/projets que tu vas faire une fois de retour au bercail. Cela peut paraître anodin, mais au plus tu seras occupé(e), au moins le retour te paraîtra brutal.
  • Défais tes valises rapidement : elles te rappelleront les vacances. Même s’il s’agit d’un doux souvenir, il vaut mieux éviter de retomber dans la déprime en apercevant le petit bikini que tu portais une semaine auparavant au bord de la plage.
  • Même si les départs en vacances sont parfois un peu précipités, prends le temps de préparer ton intérieur pour ton retour. Pense à faire un peu de ménage avant de partir, ça te permettra de te détendre à l’arrivée, non pas de passer la serpillère pendant 2 heures…
  • Remplis un minimum ton congélateur : te retrouver face à un frigo vide en revenant de ton séjour n’aura rien de paradisiaque… Quelques réserves bien au frais t’éviteront de te jeter sur la première supérette de quartier ou pire, sur une app de livraison.
  • Prévois un budget « après vacances » : avec l’euphorie que les voyages provoque, assure-toi d’avoir un budget qui t’attend au retour, afin de pouvoir tenir jusqu’à la fin du mois sans devoir rester enfermé chez toi à broyer du noir.

Repense à l’expérience positive que ce voyage t’a apporté

Quoi de plus enrichissant que les voyages ! De nouveaux paysages, de nouvelles rencontres, la découverte d’une nouvelle culture, mais surtout, de nouveaux souvenirs. Personnellement, je te conseille de créer un petit carnet de ton aventure. Tu pourras y mettre toutes les annotations que tu souhaites, des photos, des tickets ou même la chose qui pourrait paraître la plus insignifiante possible aux yeux de tous mais qui, aux tiens, te rappelle tant de choses.

femme bras levé devant avion

Déjà en manque d’aventures ? Prépare ton prochain voyage !

Le meilleur moyen pour lutter contre le blues post-vacances ? Penser au prochain ! Même si tu n’as pas encore d’idées concernant ta prochaine destination, rien ne t’empêche de poser tes prochains jours de congés (en espérant qu’il t’en reste…) et d’explorer les différents sites d’agences de voyage en quête d’une nouvelle destination pour remonter le moral des troupes !

Découvre sans plus tarder nos différents articles pour t’aider à organiser tes prochains congés !

Repartez à l’aventure en découvrant nos autres articles sur le voyage

temple au cambodge

Que faire, que voir : Les incontournables du Cambodge

Le Cambodge, ce pays d’Asie du Sud-Est regorgeant de trésors culturels, de beautés naturelles et d’une histoire captivante, est une destination de choix pour les voyageurs en quête d’aventure, de découverte et de détente. Voici une liste des principales…

Lire la suite
bloggeur de voyage

4 Blogs voyage français à suivre absolument

La blogosphère française regorge de passionnés du voyage qui parcourent le monde et partagent leurs découvertes, expériences et conseils. Parmi la multitude de blogs disponibles, certains sortent du lot grâce à leur singularité, leur authenticité et la qualité de…

Lire la suite
beau petit camping en France

Pourquoi aller dans un camping à Bretignolles-sur-mer ?

Bretignolles-sur-Mer est une charmante commune. Elle est située sur la côte ouest de la France. Elle se trouve dans la région de la Vendée. Elle est nichée entre les villes de Saint-Gilles-Croix-de-Vie et des Sables-d’Olonne. Cette station balnéaire offre un cadre idyllique. C’est une…

Lire la suite
Scroll to Top