cuisine équipée sur mesure

Comment choisir une cuisine équipée sur mesure?

Une cuisine équipée sur mesure est un investissement important lorsqu’il s’agit de rénover une maison. Il est essentiel d’acheter une cuisine équipée de bonne qualité, qui correspond à vos besoins et qui a une longue durée de vie. À cette fin, vous devez rechercher sur le marché différents produits et entreprises.

Pour commencer, nous vous donnons des conseils pour ne pas faire d’erreur lorsque vous choisissez votre futur espace commun et convivial.

Le rôle de la cuisine équipée sur mesure en 2020

cuisine équipée sur mesure

Dans le temps, la cuisine servait juste à préparer et déguster le repas. Les cuisines étaient axées sur l’aspect fonctionnel et pratique. Les appartements étant petits, les cuisines devaient  rassembler une grande variété d’objets et de produits dans un espace très limité.

A l’heure actuelle, dans les maisons modernes, les cuisines ont également évolué pour favoriser le lien social. Les membres de la famille se retrouvent pour un moment convival, ils échangent leurs recettes, parlent de sujets divers de leur quotidien.

Pour servir le nouveau rôle d’espace social, la cuisine équipée sur mesure constitue la meilleure solution. Dotées d’un design tendance, ces structures mélangent le luxe et de la fonctionnalité.

Refaire sa cuisine : par où commencer ?

Les cuisines équipées sont disponibles dans une une large gamme de designs différents. Pour choisir une cuisine adaptée à vous et à votre maison, tenez compte des points suivants :

  • Analysez votre cuisine existante et faites une liste de vos besoins. Concentrez-vous sur les moyens de simplifier le processus de cuisson. Par exemple, vous pouvez estimer le nombre d’armoires nécessaires pour le rangement.
  • Mesurez la surface de la cuisine avec une grande précision. Créez un plan 3D approximatif de la cuisine avec des mesures exactes. Marquez l’emplacement des portes et des fenêtres dans la cuisine. Cela vous aidera à choisir parmi les différents modèles de cuisines équipées sur mesure disponibles sur le marché.

cuisine équipée sur mesure

  • Indiquez le nombre d’appareils, tels que le réfrigérateur, le micro-ondes, la machine à laver, etc. Il est préférable que vous puissiez planifier leur emplacement en fonction de vos besoins, bien à l’avance. Le concept du triangle d’or (installer le réfrigérateur, la cuisinière et l’évier pour former les trois points d’un triangle) est considéré comme un placement idéal.
  • Prenez en considération les services tels que l’électricité, la ligne téléphonique et l’eau. Indiquez également le système d’évacuation prévu dans le plan.

Comment choisir une cuisine équipée sur mesure?

cuisine équipée sur mesure

Il existe une gamme énorme et déconcertante de variétés de cuisines équipées, de la plus traditionnelle à la plus moderne, disponible dans un large choix de couleurs, de bois et de finitions. C’est tout l’art du sur mesure! Il est donc assez difficile de faire un choix. Pour faciliter ce processus, il convient de s’en tenir aux principes de base, tels que

Déterminez vos exigences

Sur la base des détails mentionnés dans le plan 3D, choisissez une cuisine équipée sur mesure qui correspondent aux exigences en matière d’espace et d’appareils.

Calculez le coût total

Le prix reste le facteur déterminant pour une majorité de familles. Recherchez des modèles qui correspondent à votre budget. N’oubliez pas que l’investissement dans une cuisine équipée sur mesure est une décision judicieuse, car il augmente la valeur immobilière de votre maison.

Vérifiez le coût de l’installation de la cuisine en plus des équipement eux-mêmes! Celui-ci varie selon les fournisseurs et les fabricants.

Il faut compter moyenne entre 11.250 € et 27.000 € pour une cuisine moyenne sur mesure de 25 m² (équipements et installation compris).

cuisine équipée sur mesure

Pensez à la durée de vie

Examinez la matière première utilisée pour fabriquer les différents éléments de la cuisine. Sont-elles suffisamment durables pour en payer le prix ?  Par exemple, les cuisines en chêne sont considérées comme un bon choix en raison de leur texture fine et de leur longévité. Toutefois, vous pouvez préférer une cuisine traditionnelle en pin ou même une cuisine moderne et élégante.

Choisissez la bonne entreprise

Optez pour une entreprise qui offre un service après-vente de haute qualité. Lisez les blogs, les témoignages et les forums pour savoir sur quelles entreprises vous pouvez compter. Comparez les prix avec plusieurs devis gratuits de cuisinistes!