Moteur volet roulant : Guide pour bien choisir

Motoriser votre volet roulant apporte beaucoup d’intérêt pour votre sécurité et votre confort. Mais comment opter pour son matériau de fabrication, ses dimensions ainsi que le modèle idéal pour votre rideau automatique ? Est-ce vraiment nécessaire de mettre en place cet équipement ?

Cet article vous apporte quelques éléments de réponses et vous propose un guide pour choisir efficacement son moteur volet roulant.

Quelques paramètres à considérer avant de choisir sa motorisation

Avant de choisir sa motorisation, quelques paramètres doivent être prendre en compte. D’abord, le genre d’équipement utilisé, s’il est en PVC, en alu ou en bois.

La plupart des modèles proposés par des experts menuiseries sont compatibles avec les 3 équipements, par souci de simplicité. Ensuite, le poids et les dimensions des volets qui seront dotés d’une motorisation.

Les motorisations sont préparées pour le poids maximum et des dimensions, qu’il est important de connaître avant de fixer son choix sur le moteur volet roulant. Par ailleurs, si vous voulez une alimentation filaire (bouton à poser sur votre mur et à associer au moteur) ou une alimentation radio (télécommande). Et enfin, si vous gardez le tube d’enroulement en choisissant une motorisation tubulaire ou un nouvel axe avec motorisation incorporée.

Motorisation de volet roulant filaire ou sans fil

La motorisation de volet roulant filaire est le modèle le plus commun et le plus classique que vous pourrez dénicher. En pratique, la motorisation est assemblée à un interrupteur, collé au mur, par un fil.

Elle est également la plus certaine en matière de fiabilité. Néanmoins, il n’est pas nécessaire de négliger les quelques tâches à exécuter. L’interrupteur est censé être attachée au mur par un fil et des vis et sera apparent entre les deux matériaux. Il faudra des opérations complémentaires pour dissimuler ce câble.

Pour la commande sans fil, il faut savoir que la motorisation de volet roulant est un moteur qui se distingue par sa simplicité d’utilisation. Vous mettez et planifiez votre moteur sur le volet. Et hop, l’engin peut fonctionner. On n’a pas besoin d’une autre expertise technique pour mettre en place votre moteur. Dans quelques instants, votre volet est motorisé.

Options des motorisations de volets

L’horloge est un moyen permettant d’ouvrir et de fermer automatiquement vos volets. La programmation peut être tous les jours, par semaine ou par mois.

Une méthode de détection d’éclairage peut aussi être installée. La motorisation d’ouverture et de fermeture de vos rideaux est susceptible d’être utilisée en tant que stimulateur de présence si vous vous absentez pendant un certain temps.

Vous devez savoir que les moteurs sont vendus en tant que kits et les entrepreneurs accèdent aux points essentiels de l’information pour que vous fassiez le choix en toute facilité : surface maximale du volet, largeur minimal et maximal du volet, profondeur minimale du tableau, poids, etc.

Puissance, marque et fonctionnement d’un moteur de volet roulant

Bien choisir un moteur volet roulant semble un peu difficile surtout si vous ne possédez pas des connaissances en la matière. Effectivement, le choix de la puissance est primordial. La marque l’est aussi si vous désirez préserver votre point de commande habituel.

D’abord, vous êtes obligé de connaître quelle est la puissance utile à votre moteur pour qu’il fonctionne parfaitement. Vous allez ensuite découvrir les marques de moteurs pour vos rideaux automatiques les plus performants et les plus fiables. Vous êtes aussi bricoleur et curieux et être disposé à connaître le fonctionnement d’un moteur de votre rideau.

La puissance d’un moteur est un point à ne pas négliger en aucun cas, il n’est pas nécessaire que la puissance est inférieure à celle exigée par votre rideau puisque cela serait susceptible d’abîmer votre moteur. La force du moteur ne doit pas non plus trop élevée parce que les moteurs plus gros coûtent plus chers et vous aurez alors gaspillé de l’argent pour rien car la puissance de motorisation ne sera pas totalement utilisée. On calcule cette puissance selon le genre du volet que vous avez, en prenant en considération le poids, la hauteur et la largeur du tablier, le pas de lames, la largeur de votre tube d’enroulement, etc.

Il est important de savoir qu’avant d’opter pour la puissance de motorisation de votre volet, vous devez d’abord connaître le poids du rideau automatique. Sachez que la puissance est censée être le critère à remplir pour garantir une durée de vie plus longue à votre moteur. À titre d’information, il existe dans les boutiques de volet diverses marques et fabricants de moteur pour un volet roulant que vous pouvez retrouver librement.