Comment choisir son installateur de panneaux solaires ?

L’installation de panneaux solaires permet aux propriétaires de bénéficier de l’électricité verte. Le choix propose également une réduction conséquente de la facture électrique grâce à l’utilisation d’une source d’énergie renouvelable économique et durable. L’installation nécessite l’intervention d’un professionnel. Quelques critères sont nécessaires pour trouver un bon artisan.

Choisir en fonction de votre zone géographique

D’abord, il faudrait orienter son choix fonction de votre zone géographique. Cela permettra de minimiser le coût d’installation et d’éviter de payer des frais supplémentaires. Les zones géographiques ont également un impact sur le mode d’installation d’un panneau solaire. Du fait qu’il existe des régions où le soleil n’est pas abondant tout au long de l’année.

Un installateur proche de votre lieu de résidence a probablement effectué des travaux similaires auprès de vos voisins. Il a donc acquis une certaine expertise pour proposer des panneaux solaires spécifiques à votre région et l’orientation. D’ailleurs, vous serez en mesure de vérifier des exemples de réalisation auprès de votre voisinage.

Choisir en fonction de l’offre proposée

Les professionnels peuvent proposer plusieurs offres dans le devis. Certaines offres ne correspondent pas toujours aux attentes du client. Pour éviter cela, vous devez comparer au minimum 3 devis pour sélectionner le bon artisan.

En fait, les installateurs peuvent limiter les offres aux montages des panneaux. Ainsi, il est nécessaire de trouver soi-même les panneaux solaires sur le marché. Or, le choix nécessitera de prendre en compte plusieurs critères. Exemple, la puissance en kw/an, le prix, la provenance…

Tous ses éléments seront difficiles à connaitre sans les conseils avisés d’un revendeur. L’idéal est donc de sélectionner un professionnel à la fois vendeur et installateur. De plus, il pourra prendre en charge les démarches administratives et le raccordement au compteur. Vos panneaux solaires seront ainsi opérationnels dès la fin des travaux d’installations.

Choisir en fonction du matériel à installer

L’onduleur ou le micro-onduleur est le cœur de l’installation photovoltaïque. Ainsi, il est considéré comme la pièce maîtresse de l’installation.

Le rôle de l’onduleur est de transformer le courant continu issu des panneaux solaires en courant alternatif. Sa durée de vie doit atteindre en moyenne une dizaine d’années. Vous devez ainsi sélectionner un prestataire qui propose des garanties matérielles élevées afin de sécuriser votre investissement.

Le prix des panneaux photovoltaïques devra également être comparé avant de signer un installateur. En principe, plus le prix est élevé plus les panneaux solaires sont de bonne qualité. Cependant, il est recommandé de demander à votre prestataire les raisons du coût élevé des panneaux.

En effet, un professionnel sera en mesure de répondre à la question avec différents arguments techniques. Par ailleurs, le questionnement permettra de tester les connaissances de l’installateur en ce qui concerne les matériels qu’il exploitera sur votre toiture.

Choisir un artisan qualifié RGE et QUALIPV

Malgré un nombre important d’installateurs, vous devez sélectionner ceux qui disposent d’un label RGE ou Reconnu Garant de l’Environnement. Les artisans qui disposent du label sont reconnus pour leurs qualités de travaux.

Du fait que l’obtention du label a nécessité de répondre à certaines exigences portant sur le nombre d’installations effectuées au cours de sa période d’activité. La disposition d’un RGE permet également de savoir si le prestataire avait respecté certains critères légaux et administratifs lors de toutes ses installations. Vous serez d’ailleurs assuré sur les compétences de l’artisan. Pour information, le recours à une entreprise RGE conditionne l’accès à certaines aides publiques. Exemple, la prime autoconsommation, l’éco prêt à taux zéro…

L’installateur doit aussi disposer d’une certification de QualiPV Bat pour assurer l’étanchéité dans le cas d’une intégration sur le toit. Le raccordement au compteur nécessite la conception de schéma électrique. Ainsi, il est recommandé de choisir un installateur qui dispose d’une QualiPV Elec afin de proposer un branchement sécurisé.

Choisissez en fonction de la notoriété de l’entreprise

La notoriété de l’entreprise est liée à un gage de qualité. Du fait que, les clients satisfaits seront nombreux à vanter le professionnalisme de l’artisan.

De plus, les entreprises sérieuses peuvent mettre en œuvre votre projet rapidement. Enfin, il est conseillé de demander un installateur de se déplacer sur le terrain avant d’établir un devis. Cela permettra d’éviter les mauvaises surprises au moment de payer la facture.

En effet, l’installateur devra prendre en compte la qualité et l’architecture de la toiture. Exemple, les toitures plates ne sont pas idéales pour l’installation d’un panneau solaire. Du fait qu’elles peuvent décoller de votre toit lors des temps venteux. Le devis doit donc prévoir des travaux de rénovation afin d’installer des fixateurs.