Aérotherme gaz : Fonctionnement, types & avantages

Grâce aux progrès technologiques, on voit l’avènement de plusieurs appareils innovants. Visant notre confort, les chercheurs nous proposent divers gadgets afin d’améliorer notre quotidien. Certains d’entre vous ont sans doute déjà entendu parler de l’aérotherme gaz. Qu’est-ce que c’est ? Ces quelques lignes vous aideront à comprendre son fonctionnement.

Qu’est-ce qu’un aérotherme gaz ?

L’aérotherme gaz est un appareil qui diffuse de l’air chaud par convection. Pour ce faire, il utilise l’énergie thermique fournie par la combustion.

Le fonctionnement d’un aérotherme à gaz

L’aérotherme gaz est un ensemble de systèmes de chauffage direct. En effet, c’est un appareil qui émet de la chaleur sans recourir à l’utilisation d’un fluide caloporteur. De ce fait, l’échange thermique est effectué lors d’un contact avec la surface de l’échangeur. Sans recourir au fluide caloporteur, il doit se contenter de l’action du ventilateur.

D’ailleurs, l’aérotherme à gaz est muni d’un brûleur à gaz. On peut affirmer qu’il fait partie des systèmes de chauffage décentralisé.

Les différents types d’aérothermes à gaz

Les inventeurs ne cessent de créer des aérothermes à gaz pouvant répondre aux besoins de la clientèle. Jusqu’à ce jour, on peut distinguer 3 types d’aérothermes à gaz.

Les aérothermes à gaz appareils en tout ou rien

Ils fonctionnent à l’aide d’un thermostat. Ce dernier émet la demande de chauffage. Une fois la température atteinte, l’aérotherme à gaz s’éteint. Rien de tel qu’un chauffage automatique pour un confort sans égal.

Les aérothermes à gaz appareils modulants

Ici, la demande de chauffage est émise par une sonde en silicone intégrée en série. Ce type d’aérotherme à gaz fonctionne tant que la température du sol n’est pas atteinte. Une seconde sonde accompagne l’aérotherme à gaz. Son rôle est de mesurer la température.

D’ailleurs, l’air de combustion ainsi que le débit de gaz peuvent être réglés selon vos besoins. Rien de tel qu’un appareil économique. Sachez que la modulation peut vous offrir divers avantages : il assure la montée rapide de la température de votre local et vous offre un confort sans égal. Par conséquent, vos consommations énergétiques vont être réduites !

Les aérothermes à gaz appareils à condensation

Grâce à leurs systèmes très sophistiqués, il peut vous aider à récupérer l’énergie présente dans les particules qui composent le gaz de combustion. En effet, il est très écologique et peu coûteux.

Sachez que les aérothermes à gaz se différencient des autres catégories, car ils s’adaptent aisément à tous les bâtiments tertiaires. Très robustes, ils peuvent être utilisés dans les serres.

Il est muni d’un brûleur, modulant le gaz pré mixé (c’est-à-dire à pré mélangé). Du coup, il a la capacité de stabiliser la température. La robustesse de la modulation peut aller de 100 à 30 %.

Selon des recherches menées aux ours de l’année 2018, les aérothermes à gaz à condensation peuvent vous aider à optimiser votre consommation d’énergie. Peu importe le nombre d’appareils que vous utilisez, votre facture ne risque pas d’augmenter !

Les spécificités des aérothermes à gaz

Sachez que les aérothermes gaz modulant, peuvent être bénéfiques. Vous pouvez le raccorder avec :

  • une cheminée de forme unique verticale. Les fumées peuvent être évacuées sur la toiture.
  • une ventouse à façade concentrique. Ce qui vous permettra d’évacuer la fumée à l’extérieur de votre local.
  • un terminal de toiture concentrique. Ce dernier sera utile afin d’évacuer la fumée. Rien de tel qu’un habitat bien propre pour un maximum de confort.

En outre, les aérothermes à gaz sont d’excellents systèmes de chauffage.

Les avantages des aérothermes à gaz

Étant des produits innovants, les aérothermes à gaz peuvent vous offrir plusieurs avantages

L’ergonomie du système de condensation

Il a été conçu de manière à ce que les fumées prennent source au sein de l’échangeur principal. De ce fait, le générateur récupère la chaleur latente présente dans le combustible. Ensuite, les condensats seront évacués vers le bas. C’est un excellent moyen qui vous permettra d’augmenter votre rendement.

La force du brûleur à gaz

Sachez que les aérothermes à gaz sont équipés d’un brûleur modulant. Ce dernier assure la régularité de la température. Vous pouvez réaliser des économies à long terme.

Sachez que la modulation thermique vous procurera un bien-être sans égal. Grâce à lui, vous aurez un rendement de 104 %.

Aérotherme gaz : faciliter l’installation

L’aérotherme au gaz naturel est un appareil qui utilise la combustion et produit de l’air chaud pour réchauffer tout un bâtiment. Il existe différents types d’aerotherme gaz prix : les aérothermes gaz à appareils modulants, en tout ou rien ou encore à condensation et leur prix varie selon le modèle. Mais pour pouvoir l’utiliser, il faut bien évidemment l’installer. Voici donc un guide simplifié pour savoir comment installer un aérotherme gaz.

  1. Étape 1 : faites en sorte de placer votre aérotherme dans un endroit dégagé, ceci permet de garantir votre sécurité.
  2. Étape 2 : Pour suspendre l’appareil, utilisez sa palette de transport. Avant d’effectuer sa suspension, veuillez bien vérifier si les vis employées lors de la fixation d’expédition sont revissées dans l’enceinte.
  3. Étape 3 : L’appareil doit se trouver à un emplacement dépourvu de vibrations et fixez-le solidement à son support de montage.
  4. Étape 4 : Un dispositif de suspension à quatre points est livré avec l’appareil. Vous devez vous assurer que tous les points collaborent à son installation.
  5. Étape 5 : Lorsque la suspension est effectuée, l’aérotherme doit être rigide pour ne pas subjuguer à des problèmes de canalisation de gaz, ni de câblage électrique, ni d’évacuation de gaz à combustion.

Vous pouvez maintenant profiter d’une chaleur agréable dans tout votre bâtiment.